Puissance ?

Michel André Vallée·11 février 2018

Voici quelques lignes partagées à cette date sur le forum d’Alternatives économiques, suite à une série d’échanges sur des valeurs, des traits pour l’ Europe rêvée, armée commune ou autre, etc … histoire de prendre un peu de recul.

Ce forum est bien inspiré, en regard des divers débats qui y sont actuellement en cours, a travailler sur la notion de réalité de la « puissance ».

«  En préalable souffrez que je me répète en rappelant que le pouvoir et la puissance sont deux réalités (réalité a ici bien plus de consistance que concept) nettement différentes.

Pour faire ultra court, le pouvoir est la capacité de faire agir autrui comme on le souhaite, quels que soit les voies et moyens et apparences mis en œuvre pour ce faire, quels que soient les séductions ou duretés des moyens utilisés.

La puissance est une émanation de l’être. Elle est là, consistante, visible et perceptible, perçue, respectée (y compris par celles et ceux qui la combatent). Elle résulte de la nature et des qualités de l’être. 

Immobile (« La Montagne ne bouge pas » dans Akira Kurosawa) ou déchainée dans son agir, sa forme est admirée, y compris par ses adversaires. 

Aussi ses qualités ne peuvent que relever de ses essences et en aucun cas d’apparences ou artefacts ou manipulation. 

La mise en œuvre de ses gestes se manifeste par des pouvoirs, … ces derniers n’en étant donc que des outils sous-ensembles (même redoutables tels un armement nucléaire).

Quelques exemples au plan de Nations :

> L’un d’entre vous voit juste quand il donne comme exemple pourquoi la France a un tel attrait touristique, c’est là un signe de puissance, même si  pollué par les médiocrités de nos accueils, le bradage de ses industries, et… . Mais concernant la France cela demeure, encore pour quelques temps, un exemple valable.

> J’ai rappelé dans un partage récent pourquoi l’armée des States n’est plus respectée, et que cette dimension ne contribue plus à faire des States une puissance, quand son économie y contribue encore.

> Ici à l’ouest de ce vieux continent, affirmons que la Catalogne s’imposera en tant qu’État au sein d’une nouvelle Fédération de l’Europe, de part sa puissance essentielle, construite par des siècles d’histoire, …même si quelques autruis le font et feront payer très cher. (Lire les articles de la catégorie « Accompagner … de la Catalogne » sur ce même blog).

> Par contre il est évident que la Chine multiplie, car venant de son état d’être, les signes de puissance.

Ainsi est-il juste de considérer que seuls dans la civilisation à venir auront « leur mot à dire » les entités dont l’essence validera les signes de puissance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s