Réalisme maintenant = guerre

Michel André Vallée·Vendredi 10 août 2018

Un « ami » Facebook vient de m’adresser une TRIBUNE, et me dit qu’il redoute pour ses petits-enfants un « monde de … », suite à un dossier paru dans la revue Libé. Comme quoi ce journal peut parfois publier d’intéressant articles, même si le lire me fait habituellement des nœuds dans la tête. 

Voici ma réponse, bien plus dure :

Non, nous ne leur laissons pas à nos enfants et petits-enfants un « monde de merde », mais d’horreurs.

Simple au delà de toutes les complexités (réelles et incontournables donc à partir desquelles il faudra bien travailler si nous voulons tenter quelque chose) :

  • d’ici 30 ans, la terre ne pourrait plus nourrir que 1 milliard de personnes > donc 6 milliards de trop ! Les « dirigeants « vont-ils se concerter pour des mesures radicales de sagesse (cf l’article de Boillot) ? La seule réponse qu’ils puissent mettre en œuvre qui agrée au Deep power, c’est une « bonne » guerre mondiale. La preuve, ils la tentent avec le cas Iran, qui pourrait, avec quelques coups de pouce, engager une déflagration entre , on the one hand les States + l’Arabie Saoudite + Israêl (qui vient de passer une Loi d’ « uniformisation » pas par hasard) &Co, and on the other hand l’Iran en 1er ligne plus la zone chiite + la Russie + la Chine & Co (dont la Turquie). L’UE est considérée côté States, mais des renversements sont possibles … d’autant que ce n’est pas du tout ce qu’à prophétisé Michel de Nostredame (je pense là très sérieusement malgré l’apparence) ?

– à force de manipulations ultra-quantiques, nos petits génie du CERN de Genève (et autres synchrocyclotrons majeurs) vont bien nous créer un accident bien plus conséquent que Tchernobyl ou autre, car susceptible de réactions en chaîne hors contrôle >> « Le poète a toujours raison qui voit plus haut que l’horizon ».

– le paramètre climatique : archi traité par ailleurs dont dans l’article de Boillot & al, je ne reprends pas.

etc … etc … etc. »

Or qu’apprends t-on ? Tension croissante entre l’Arabie Saoudite et le Canada avec chantage commercial, … puisque le Canada s’obstine à être exigeant sur les droits de l’homme. Ah bon, il ne se passe rien au Yémen ? Mais c’est bien sur, les tensions entre les States et le Canada (pourtant très américanisé) sont en même temps croissantes ; … et il paraitrait par ailleurs que le Mexique s’obstine (malgré le poids encore important de l’économie du crime) aussi à ne pas se coucher sous les States ! 

Etc … etc … etc …

En fait les lignes de failles se multiplient à qui veut se donner la peine de voir avec, oh un tout petit peu de recul.

Un peu plus de recul, et on peut poser l’hypothèse que la mondialisation commerciale néolibérale se rapproche de ses limites, en ne pouvant plus trop laminer les situations de vie des gens vers le bas et en commençant à dresser les classes moyennes qui se savent ou sentent condamnées par ce système. Même s’il reste encore largement de la marge et si les inégalités ne se sont jamais creusées autant depuis les « anciens régimes ». Mais l’alerte lancée à Davos ces dernières années sur les risques de « mouvements » de (voire par effet de domino « des ») peuples semblerait se concrétiser. Mauvais ça, donc changer de stratégie géopolitique globale ! Aussi grave, les rapprochements Chine – Indes (qui l’aurait cru il y a encore vingt ans) – Russie (dont les occidentaux continuent à se refuser de comprendre l’âme).

La multiplication des failles préparant la « légitimation » d’une Grande guerre est bien en route.

Les Amériques du Sud et les Afriques ne bougeraient que peu ? Que nenni, les failles de tensions sont proches d’explosions partout, ce sont nos médias qui éloignent les informations.

La newsletter du réseau GEAB, une des plus sérieuses agence de géopolitique en langue française, a annoncé l’été de tous les dangers, … en quelque sorte un peu « en creux » / Tribune de Boillot évoquée ci-dessus > nous y sommes presque.

Je sais, il existe des milliers d’initiatives en grandeur réelle de promotion de modes de vie « autrement », alternatifs, d’une économie de décroissance, de production-consommation vivrières non-industrialisée locale, etc, le plus souvent (mais pas toujours) de bonne foi. Ne pas se leurrer : à la fois beaucoup sont saines même si apparaissent à la marge utopiques, mais pour le système elles servent de faire –valoir au Deep power dominant, qui se contente ici ou là de coups de pattes. Que celles et ceux qui y sont continuent, mais sans illusions ; elles –ils pourraient bien constituer à l’avenir quelques foyers de survie-transition type Postman (bannière étoilée mise de côté).

Allez, ne tenez compte de la pensée unique actuelle que pour la connaître, et au fond lisez, relisez, faites lire Stiglitz, Morin, Klein, Jorion, & al … et pour les enfants éducation intensive de culture générale vers le haut ouverte.

En matière de spiritualité (que vous soyez matérialiste ou non mais en tout cas humaniste tolérant), ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de me voir une fois de plus conseiller un vrai effort avec Carl Gustav Jung, prophète du XXème siècle qui avait « vu » venir la Grande de 14-18, et qui est bien plus collectif qu’il n’y paraît derrière la poussée de l’individuation, … de même qu’un Onfray est bien plus spiritualiste de l’ensemble du genre humain qu’il n’y paraît, sur un mode énergie, derrière la nécessité de laïciser-objectiviser sur le fond l’histoire et la capacité de penser les choses de la vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s