Une micro-puissance des trous noirs : déchainer l’ignorance

Nous lisons dans le HuffPost du 14/04/19 : « Katie Bouman, la chercheuse derrière la photo du trou noir M87, victime de harcèlement en ligne » sur un nombre étonnant de réseaux sociaux. Savoir qu’il s ‘agit d’un harcèlement violemment agressif. C’est en fait elle qui a mené les recherches sur la création d’un nouvel algorithme permettant la détection de l’immense trou noir publiée sur les médias ces derniers jours (photo au dessus de cet article) ; information – valorisation venant du MIT s’il vous plaît. Son tord : être une femme et avoir été propulsée comme symbole de la photo du trou noir, quand plus de 200 chercheurs ont travaillés sur cette photo historique (dont environ 40 femmes). Selon le HuffPost (support correct) les femmes ne représentent que 30 % des chercheurs dans le monde, elles seraient en moyenne payées 40 % moins que les hommes. Quand c’est un homme qui dirige un projet de cette ampleur, on ne fait pas un tel raffut.

Un tel déchainement est d’une réelle obscénité en regard de l’importance de cette réalisation, une première.

Pouvons-nous comprendre que, le sexisme étant déjà identifié dans les causes d’attitudes aussi absurdes, inconsciemment existe aussi  un rejet, celui de la mise en évidence que l’univers est bien plus complexe et ouvert que ce que notre civilisation (en mutation) s’est confortablement rassurée à « voir » ? « Et pourtant, … elle tourne ». Plus de la jalousie, … une des plus dangereuses des maladies …?

« Déchainer l’ignorance » veut dire ici manque de sens de la relativité, méconnaissance des réalités et des symboliques des multivers (que j’appelle Multivert en égard à nos origines celtes d’ici), absence de sagesse … en cette matière comme tant d’autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s