Semaine 26 (JUIN 2019) géopolitique

Au G 20 à Osaka, Trump et Xi Jinping se rencontrent à deux, hors des plénières. Trump revient sur ses déclarations et une partie de ses actes de guerre commerciale contre la Chine ! Les économies des deux pays seraient devenues trop intriquées >>> en fait c’est la Chine qui a réussi son jeu de Go économique sur les deux territoires, et échappe aux décisions yankees sur Huawei notamment, soit l’arme la plus efficace (même si elle pose ici en Europe des problèmes aux écologistes en matière de santé).
En Iran, Trump renonce à bombarder l’Iran malgré une fois de plus un montage grossier dont personne n’est dupe. L’Iran a pour alliée la Russie qui a pour alliée la Chine. La Russie a nettement posé ses piquets au Moyen Orient ; l’armada des States ne compte pas plus que cela. Et les nouveaux systèmes antimissiles russes, technologiquement plus avancés, ont stoppé les positionnements américains à l’Est de l’Europe.
En Amérique du Sud, un coup d’État militaire contre le gouvernement est déjoué au Vénézuela. On sait d’où viennent les coups d’ État militaires en Amériques centrales et du Sud. La Russie et la Chine ont de gros intérêts financiers au Vénézuela. Toujours en Amériques du sud, l’accord de libre échange est convenu entre la CE et le Mercosur (Brésil – Argentine – Uruguay – Paraguay) ; on peut ne pas aimer cet accord pour plusieurs raisons, mais du fait même l’Amérique du sud est un peu moins chasse gardée des States.
Aux États-Unis même, les États et les villes ont des marges de manœuvre telles que le refus de la Maison Blanche de s’engager sur le climatique rencontre la désobéissance affirmée de ces entités, donc la forte minorité réactionnaire ne contrôle pas son jeu de Go interne.
À suivre …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s