Cher lecteur, vous trouvez sur le côté de la page d’accueil l’accès au format pdf de l’essai que je viens de publier hier, 23 octobre 2019, avec le titre ci-dessus. Ce nouvel essai complète « Élargir notre conscience au Multivert » (publié début 2013). Le mot le plus significatif de ce titre est PASSAGES. En voici la première page, de repères, et le « programme »:
QUELQUES REPÈRES AVANT LE « PROGRAMME » DE CE TRAVAIL
Nous sommes en 2019, la cause est entendue et se confirme dorénavant année après année, presque mois après mois : le genre humain, sur cette planète Terre, traverse une mutation de civilisation, bien au-delà d’une crise, depuis au moins les années 1990.
Des auteurs de renom en diverses disciplines, s’exprimant dans ce sens, se complètent ces récentes années : Ervin Laszlo en 2009 avec L’Expérience akashique, Joseph Stiglitz en 2010 avec Le Triomphe de la cupidité, Edgar Morin en 2011 avec La Voie, Hervé Kempf en 2013 avec Fin de l’Occident naissance du monde puis en 2017 avec Tout est prêt pour que tout empire, Naomi Klein en 2015 avec Tout peut changer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens en 2015 avec Comment tout peut s’effondrer, Michel Onfray en 2015 avec Cosmos, puis en 2017 avec Décadence, puis en 2019 avec Sagesse, Jean_Pierre Chevènement en 2016 avec Un défi de civilisation, Paul Jorion en 2017 avec Survie, Hubert Védrine en 2018 avec Compte à rebours, Bernard Stiegler en 2018 avec Qu’appelle-t-on panser ?, Yuval Noah Harari en 2018 avec 21 leçons pour le XXIe siècle (après Sapiens en 2015 et Home deus en 2017), Barbara Stiegler en 2019 avec Il faut s’adapter, Kai-Fu Lee en septembre 2019 avec I.A. la plus grande mutation de l’histoire, Jeremy Rifkin en octobre 2019 avec New Deal Vert mondial.
J’aurai pu remonter bien avant dans le temps. La plupart des ouvrages cités sont en langue française, mais en d’autres langues (anglais, allemand, russe, espagnol, probablement chinois), les ouvrages abondent de même, si l’on en croit plusieurs newsletters et revues. Bien entendu, si ces ouvrages ont été publiés ces dix dernières années, c’est qu’il ont été écrits avant, donc pensés et préparés encore avant, donc les constats qui les ont fait germer encore auparavant, ce qui nous mène bien aux années 1990.
En toute humilité (comparé à ces grands auteurs), l’essai Élargir notre conscience au Multivert , que j’ai publié gratuitement sur Internet début 2013, je l’ai écrit de 2007 à 2012 à partir de constats remontant à 1983, … quand une synchronicité d’évènements (dont le revirement politique en France mais simultanément d’autres bouleversements) ont générés un élargissement considérable des regards sur « les choses de la vie ».
En préface de cet essai figure un rappel du synopsis d’introduction de l’essai Multivert. Ce titre Multivert se voulait correspondre à la complémentarité des physiques reçues, ou « dures », d’avec les physiques de plus en plus subtiles qui peuvent nous mener jusqu’à l’énergie infinie primordiale. Cette complémentarité est symbolisée par une représentation de nos ancêtres celtes, qu’ils appelaient Multivert. Soit « Multi » pour les « multivers » intriqués tels que les appellent dorénavant les astrophysiciens, et « Vert » en reconnaissance et respect de la Nature dont nous sommes.
Chaque partie ou chapitre ne prétendront bien entendu pas à l’exhaustivité sur son thème ni sur les exemples cités, loin de là. À ce jour, il est impossible de trouver une source ou un auteur pertinent capable de prédire de façon instruite à quoi ressemblera la civilisation À VENIR, alors que nous venons d’entrer dans le chaos. Aussi cet essai tente de proposer une trame qui essaiera de faire sens, sens qu’y verra chacun par son tissage de fils choisis. Cette trame comprend des PASSAGES pour traverser ce temps de mutation, au moins s’y préparer.
Bien
entendu, les échanges et débats auxquels il pourra ouvrir sont bienvenus. Plusieurs
canaux figurent en fin d’ouvrage. On y trouvera aussi l’intégral de l’essai Multivert.
PROGRAMME cet essai va tenter de suivre la progression suivante :
LES PRÉALABLES
Retour sur le synopsis d’introduction de Multivert (2012-2013)
AVANT … L’EN COURS
– 2 millions d’années en arrière
– Perturbateurs endocriniens et Quotient Intellectuel (Q.I.)
– Perte de l’effort et dégradations
LE CHANGEMENT DE CIVILISATION … EN COURS
– En France, des chocs qui réveillent
– « État de la nation » (de cette planète, notre « village »)
ATTITUDES RECOMMANDÉES
– Éviter le « bisounours », et le côté obscur de la pensée positive
– Intégrer, plutôt que (et au-delà de) réguler
COMPRENDRE
– Face à Gaïa, l’écosystème, dont climatique, seul thème global
– Au cœur du désastre, quelles sorties ?
– Violence ? , violences ?
– Rejet-haine du « juste »
– L’épisode pré-1789 et pré-1905 des Gilets Jaunes en 2018-2019
VOULOIR
– Changement de paradigme
– Synchronicité globale de synchronicités
AGIR
– À quoi joue donc « l’énergie » ?
– Mythe du phœnix, la résilience, … et pourtant, …
– Identification de PASSAGES
– Aux plans politiques à CMT, la Chine, les intégrismes, l’Europe
– Et, juste après le moyen terme
EN LIEU ET PLACE DE CONCLUSION
– Quelques traits de la prochaine civilisation ?
– La prédiction d’un prophète du siècle dernier
– L’accélération du tempo de la musique
Présences au fil de cette vie-ci
Sources
Bibliographie succincte
ISBN 978-2-9544891-1-7
Je vais procéder comme pour lire des mathématiques, cher Michel: je vais commencer par la fin (cet essai), et je remonterai ensuite vers tout ce que j’aurais dû lire d’abord pour vraiment comprendre!
Amitiés à Mireille et toi,
Gabriel
J’aimeJ’aime