Merci Fred Vargas … oui, virez de bord, toute !

Ce n’est pas un roman policier, Fred Vargas (qui est une femme), en ayant commis un certain nombre, mais un essai-cri de prospective immédiate, d’un ici et maintenant qui dure depuis au moins le regretté candidat à la Présidence de la République française René Dumont (qui avait quand même retenu la confiance de 5 % en un temps où l’abstention n’était encore qu’un phénomène sociétal négligeable), mais essai-cri dont l’acuité est croissante depuis lors, pour avoir là, mi-2020, dépassé les seuils critiques.

Le titre de cet essai court (316 pages pour la seconde version augmentée) est « L’humanité en péril – Virons de bord, toute ! », Flammarion, 2019 puis 2020.

Ce billet pour en recommander chaudement la lecture, séance tenante, par exemple ce mois d’août prochain.

Fred Vargas développe l’état de notre écosystème et de notre socioéconomie, avec un réalisme sans appel, exposant chaque facette au terme d’études intensives. Et, au fil des exposés de notre état, propose des actes à la portée de chacun et tous, ayant constaté l’inaction quasi-totale de nos dirigeants de toutes les actuelles puissances nationales et internationales. Les climato-sceptiques tout comme les collapsologues y sont dépassés. Pas de discours qui tournent en rond, face à l’évidence de l’urgence sans délais, pas de contre-analyses aveuglantes, pas d’envolées hors-sol utopiques, … que des faits et des raisonnement sans fards.

Et surtout, surtout, un discours simple, direct, non-académique, volontairement à la portée de tous ; j’ai testé.

L’objectif est à l’évidence que le maximum de gens, en toutes langues, soient touchés et se décident eux-mêmes à agir, individuellement dans leur vie quotidienne, et collectivement dans leurs engagements, … puisque nos gouvernances n’agissent pas, stagnent, alors qu’elles savent tout (ce n’est pas là du complotisme, nous sommes maintenant nombreux à savoir « qu’ils » savent).

Dans la dédicace à mes enfants, à qui j’offre ce livre : – que du concret, – de la volonté, – des sources croisées (= objectiver), – que de l’authentique (valeur primordiale).

En effet, s’il en était besoin, 517 sources de qualité repertoriées (soit en fait bien plus).

Les dernières phrases : « … si rien ne change d’ici 2025, date butoir ultime, s’ils reculent encore devant l’inévitable (ce qui me paraît hautement probable), alors la révolte légitime des peuples pour sauver la vie de leurs enfants pourrait bien être dévastatrice. Cette révolte, je l’appelle de mes vœux et je l’espère massive et mondiale. Portant alors au pouvoir des hommes et des femmes pleinement impliqués et déterminés ».

Avant une telle attitude, pardon de me répéter, que du concret, et des pistes d’actions faisables.

Michel André Vallée 25 juillet 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s