L’homo sapiens … – 300000 ans et non plus – 200000 ans

Hier samedi 10 octobre sur ARTE à 20 H50, documentaire de 2020. De nouvelles recherches sur un site du Maroc, rendues possibles par les avancées en techniques de datation, puis le travail de vérification en corrélation avec d’autres recherches sur toute l’Afrique, a mis en évidence qu’homo sapiens est présent à – 300000 ans ! D’où une cohérence enfin validée avec la présence, aussi sur toute l’Afrique et ailleurs, d’outils taillés caractéristiques de Sapiens.

Les théories jusqu’alors « généralement » admises sont donc à revoir à plus d’un titre.… ce qui arrive sans cesse en sciences d’une discipline à l’autre, comme chacun sait et peut de plus en plus souvent le constater. C’est aussi un des traits de l’accélération globale de nos systèmes.

Donc, entre autres révisions de nos connaissances, l’affirmation une fois de plus que Sapiens et Néandertal ont cohabité bien plus longtemps que d’aucuns se sont refusés longtemps à l’admettre. On se voit objecter que la proportion de gènes communs est très faible ; argument absurde quand on sait que les humains et les porcs ont 95 % de gènes en commun. Un seul peut tout changer, … et leurs mutations résultent de l’épigénétique, soit l’impact des transformations extérieures, environnementales.

Mais quand même, quel orgueil que de tenter de nier ces croisements, quand il est aisé de constater que chaque espèce, chaque race, développe des capacités que les autres ne connaissent pas ou maîtrisent moins. D’autres regards sur les liens au sein de la nature s’imposent.

Objectivons … objectivons …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s