IL Y EN A MARRE DU PROCÈS D’INTENTION DE COMPLOTISTE

S’il est évident que trop de fake news circulent, soit par bêtise soit par manœuvre, « on » abuse actuellement du vieux procédé de reporter avec un ton docte la faute sur les autres. Ce ton docte est aussi celui d’une pensée unique qui, ébranlée par les soubresauts actuels, est aux abois donc se radicalise, partant devient dangereuse.

Aussi j’ai recherché dans mes archives du Monde diplo un excellent dossier spécial qui met à plat la théorie du complot. C’est le N° 735 de juin 2015 pages 17 à 23, par Frédéric Lordon, Franck Gaudichaud, Julien Brygo, Akram Belkaïd, Benoist Bréville, Marina Maestrutti, Evelyne Pieiller, et Alain Damasio. Sans appel, mérite d’aller tout lire attentivement.

Bien entendu, vous y trouverez que les hommes de pouvoir qui dénoncent le complot utilisent une démarche de masquage, soit sont alors eux-mêmes le complot. Pardon de me répéter MAIS, encore et toujours : OBJECTIVER, dite toute la réalité, TOUTE. Parfois la réalité effectivement étonne quand elle dépasse les repères connus, reçus.

Tourner le réel en « complot », c’est aussi insulter et souvent dénier les investigateurs et les lanceurs d’alerte, qui œuvrent au bien commun, trop souvent seuls, parfois au péril de leur vie. Ne rester jamais seul, entretenez des réseaux à plusieurs niveaux, qui ménagent assez de degrés de liberté (règle de base du jeu de Go).

Michel André Vallée 20 novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s