« IMAGINE … » UNE EUROPE ?

Sur cette planète, les frontières changent événement après événement au fil de l’histoire des humains. Dans un de ses derniers éditoriaux, Vicent Partal (de VilaWeb) explique que lorsqu’enfant à l’école, la carte de l’Espagne présentait le double de territoires en surfaces incluant ceux  alors en Afrique, et que la culture « castillane » centralisée d’alors affirmait cela comme intangible. Mais, en fait, une entité intangible de l’Espagne n’a jamais existée, depuis l’alliance-mariage de Isabelle de Castille avec Ferdinand d’Aragon pour achever de bouter les sarrasins hors de la péninsule ibérique (ces deux ensembles de territoires ont continué d’être gérés séparément encore longtemps après).

Le royaume de France, après tous les aléas ayant suivi le départ de Charlemagne, ne s’est très progressivement construit qu’à partir de l’équivalent de quatre départements actuels. D’ailleurs la puissance des vikings plusieurs siècles dans le sud-ouest face à cette entité a été radicalement masquée par les historiens, encore aujourd’hui (Joël Supéry- La saga des vikings- Autrement- 2018), jusqu’à ce que l’Angleterre prenne la relève en Angoulême d’où la guerre de cent ans ! ce n’est pas par hasard que l’un des plus importants fond documentaires sur ces grands commerçants sachant si besoin très bien se battre et naviguer est à Paris !

Cette France a d’ailleurs perdu le Québec dés Louis XV puis la Louisiane dés Napoléon Ier, … puis l’Indochine, Madagascar, l’Algérie… etc. L’ex Empire français ne relève plus guère que des eaux territoriales (Pacifique, Atlantique, Océan Indien) … et cette France est passée du 5ème  aux 15ème à 40ème rang mondial (selon les thèmes d’évaluation).… enfin ne parlons pas de la dette. D’ici peu, l’Espagne va perdre avec la Catalogne une de ses dernières colonies. Cette Catalogne indépendante proche (que sont quelques années depuis neuf siècles ?) va constituer, avec l’Écosse indépendante et l’Irlande réunifiée, …, un des ferments de la prochaine Europe. Un de ces jours, il conviendra de valoriser l’énergie des peuples en réunifiant la Catalogne, le Pays Basque, les Flandres. La Tchéquie et la Slovaquie qui se sont séparées avec douceur se portent très bien côte à côte chacune dans leurs cultures au sein de l’UE actuelle.

En fait quelle Europe ? Ainsi que Charles de Gaulle (le seul chef d’État que la majorité des français aient vraiment aimés quoiqu’ils en disent) l’avait posé dans son style unique, l’Europe va de l’Atlantique à l’Oural. Nous sommes un certain nombre qui depuis l’adolescence nous sommes sentis d’abord européen (mais pas de l’UE actuelle), et partageons cette représentation car elle fait sens, tant géographiquement que culturellement.

L’OTAN ne devrait plus exister puisque le Traité de Varsovie a été dissout, aussi nous ne devrions pas être couchés sous les States, ni accepter leur juridiction internationale insensée. Un newyorkais ressemble t-il à un californien, hormis la langue ? La Californie, ex-mexicaine, est a elle seule la 15ème puissance mondiale. Un russe des confins de l’Oural ressemble t’il a un portugais ? Les States se sont enrichis et hissés à leur statut qui n’en fini pas de se déliter avec les deux guerres mondiales du XXème siècle ; mais là cela suffit, ils se sont bien trop rémunérés sur le dos des autres nations. Ils ne se sont maintenus après guerre que grâce a un ennemi commun soigneusement entretenu. Mais ils ont commis l’erreur de se laisser prendre par l’hubris de la puissance en croyant récupérer la Russie dans leur système après avoir coulé l’URSS. Comment côté « Occident » ne toujours pas avoir compris la réalité profondément ancrée de l’âme russe, … et se fantasmer pouvoir tout acheter avec des dollars ? Les américains ont confondu Russie et communisme, ce qui témoigne de leur courte vue puisqu’à part Cuba, le communisme n’a encore jamais été vraiment expérimenté sur cette planète (rien à voir avec le stalinisme).

L’Europe de fond réelle a, dramatiquement, actualisé son ennemi « nécessaire » avec l’islamisme intégriste radical, … que l’on ose enfin nommer et pointer. Mais c’est un Michel de Nostredame (alias Nostradamus 1503-1566) qui l’a annoncé il y a des siècles : le grand Satan du sud ne sera éradiqué que par l’alliance du Nord de toute l’Europe. N’oublions pas que ce sage a d’abord été le grand médecin qui a libéré Montpellier de la peste, soit une variante de HnNn, … et ce avec de simples mesures d’hygiène basiques et d’alimentation saine (autant que possible), … sans modifier artificiellement le génome humain ; ce dernier le fait de lui-même, à son rythme, par le processus d’épigénétisme.

L’empire du Milieu Chine a bien compris la réalité géopolitique, en investissant dans les nouvelles routes de la soie. L’Europe, en s’accrochant au néolibéralisme atlantique et en laissant la Russie s’éloigner, … se tire pour encore quelques temps un skud dans le pied.

Le grand poète Georges Brassens, dont on célèbre cette année les 100 ans théoriques (aurait-il apprécié ?) chante avec a propos « ceux qui ne sont pas de quelque part » … . « Imagine » la paix, pour reprendre un autre grand chanteur, John Lennon, inspiré par sa newyorkaise de Yoko Ono  (elle l’était bien plus que d’être japonaise) !

Michel André Vallée            6 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s