« L’ODYSSÉE INTERSTELLAIRE » 3/4 OU … LÀ OÙ « ILS » ONT L’INTENTION DE NOUS MENER ?

C’est un film documentaire donné par ARTE le samedi 14 août 2021 à 20 H 50, dans la rubrique Sciences et Techniques. Aussi, ce n’est pas de la science-fiction, même si la réalité « finit » si souvent par rattraper la science-fiction, et ce de plus en plus tôt et vite. Ce document de 2018 est la partie 3/4 de la série de Vincent Amouroux et Alex Barry. Il nous décrit ce qui est projeté et déjà en préparation pour l’expédition envisagée, vers la fin de ce siècle, d’exploration de la planète Minerva B (de l’étoile naine Minerva A), à 4,5 années lumières de notre Terre.

Très beau documentaire, malgré le défaut très américain de répéter plusieurs fois la même chose (pour s’assurer que nous avons bien compris ?). Les plus grands scientifiques de chaque discipline (y compris en éthique des sciences), présentent leur regard de leur domaine, … tous évidemment en lien au sein de cette communauté. L’objectif du projet est de trouver sur une planète, présentant la présence des molécules nécessaires à la vie, si diverses formes de vie y existent effectivement. Savoir que, au vu des avancées en astrophysique et autres disciplines liées quand au vivant, il est hautement probable que des milliers de planètes « d’accueil » existent au sein de notre galaxie, et probablement bien plus au-delà, avec une espérance mathématique (chance d’erreur) infime. Sur ce trait, aparté que la science-fiction de Hypérion et Endymion se rapproche !

Le vaisseau, de l’ordre de 1 km de long, sera monté en orbite avant d’être lancé dans l’espace. MAIS, et c’est un des traits à souligner, aucun humain ne l’habitera. Il sera intégralement dirigé, que dis-je, animé, par une I.A. (intelligence artificielle), telle qu’elle sera développée d’ici là, capable de tout gérer à l’optimal, s’adapter avec succès à quoi que ce soit qui soit rencontré, … jusqu’à faire réaliser les outils adéquats pour « mener à bien la mission », une fois sur le terrain.
Autant dire que des humains porteurs du maximum de Q.I. en les différentes formes d’intelligence requises ne pourraient être aussi performants ?

Si tout cela nous est présenté, c’est évidemment en cours depuis des années. Aucun débat public hormis les sphères de tous les acteurs directement concernés. Les autorités impliquées font effectivement ce qu’elles veulent, nous présentant aujourd’hui un tel projet sous le couvert de la justification de la vie.

Nous savons par expérience de la vie et principe de réalité que, dès qu’une avancée scientifique ou technique, ou de quelque domaine de connaissance que ce soit, se présente, … de toute façon elle sera, au grand jour ou dans le secret masqué, mise en œuvre. Ainsi l’I.A. sera poussée au plus loin « possible ». Nous savons aussi qu’il est indispensable de toujours expérimenter avant de généraliser (… sauf pour les vaccins anti-Covid … ?). Nous savons qu’il est nécessaire à toute politique de faire de la prospective (Napoléon a eu le tord de ne pas écouter Talleyrand pour l’Espagne puis la Russie) etc … etc … etc …

Mais là où « ils » nous laissent, en attendant, toutes et tous les non-initiés, c’est sur une planète qui continue d’être allègrement dégradée ! Osent-ils faire le pari que l’humanité s’en sortira par d’hypothétiques prochaines découvertes ? Qui, quelles castes, s’en sortiront ? Comment ?

Il est possible d’en déduire que les organisations telles la NASA font partie de ce que d’aucuns appellent le Deep Power, avec les grands financiers, les grands pétroliers, les dirigeants des clubs restreints des grandes multinationales, une petite partie des instances internationales, ceux qui tiennent les manettes du militaro-industriel …

Par contre, il est net que la démocratie n’est plus qu’une façade, … sauf quelques petites entités qui ne gênent pas, pour faire convenable.

Là où « ils » nous mènent, alors, est-ce un état entre Solent Green et le 5ème élément ? À coup sur vers « Le Successeur de pierre » (pardon de me répéter en recommandant cette lecture).
À vos replays …

Michel André Vallée 15 Août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s