Ici et maintenant, voir loin

Dorénavant au cœur  de la mutation de civilisation en cours, et jetés dans les aléas absurdes parfois infâmes du chaos immédiat (qu’il puisse y avoir apparemment pire n’est pas une RAISON), il est devenu vital, pour s’aider à s’orienter vers le futur, de retrouver la sagesse des anciens (dont très anciens).

L’exemple en illustration est connu et fortement symbolique. Significatif de «  au travers du temps ».
Vrai à chacun des milliards  d’ici et maintenant qui se suivent.

Ce regard, cette attitude implique bien entendu le sens critique envers toute pensée unique, en quelque discipline que ce soit.

Le débat contradictoire éventuel qui s’en génère implique le respect, qui n’est en rien incompatible avec les rapports de force nécessaires à être soi.

Dans l’alternance conflit / coopération propre à toute évolution, il est cependant des temps de conflits et des temps de coopération. L’histoire ne cesse de démontrer que les sorties efficaces sont toujours vers le haut, … et non vers le bas.

Voir loin, non seulement dans le temps et le temps long, … mais aussi dans l’espace.

Comme l’a recommandé un Einstein (après de nombreux autres), chercher effectivement en dehors du champ la solution si on se trouve bloqué à l’intérieur. Par exemple, actuellement (début 2022), en France puisque tout semble se résumer au sanitaire (alors que tant d’autres problèmes aussi importants sont là), les solutions médicales sont à rechercher dans le meilleur de toutes les médecines : scientifique occidentale certes, mais aussi la biologie russe, les traitements ayurvédiques, chinoises, naturelles, alternatives …

La Nature s’adapte toujours, avec son épigénétique propre, aux évolutions de ses environnements, tout en gardant, si nous sommes assez ouverts pour les trouver, les mémoires des savoirs anciens.

Nous nous rapprochons du fond, de l’œuvre au noir, … restons attentifs et dans l’intention juste pour traverser et rebondir.

Alors, le mur opaque de l’illustration, dont nous avons perdu les savoir-faires de nos anciens, va devenir transparent, nous offrant au passage les clefs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s