Un sage : Aurélien Barrau

Une amie vient de me passer un interview d’un astrophysicien français, dont chacun pourra aisément trouver plusieurs interventions sur le net, MAIS pas exclusivement d’astrophysique. Celui-ci, en l’occurrence sur France inter (pourquoi pas ?), est centré sur un thème, sinon le thème majeur de notre temps, soit non pas le climatique, mais globalement l’effondrement du vivant, … qui englobe le thème climatique tout comme le thème surpopulation, … entre autres « urgences » avancées par nos autorités, nos médias …

Aurélien Barrau intervient comme un citoyen du monde, certes très informé car curieux au bout du bout, et mettant en pratique le sens critique global qui devrait être enseigné à tous nos jeunes.

Ce billet pour vous encourager, ami lecteur, à consacrer une demi-heure en vous rendant sur le lien :  » https://youtu.be/94IxSYo5wtM « , car cet homme-là arrive à poser nettement, en si peu de temps, la globalité de la problématique de notre temps, ici et maintenant. Il est rarissime que je me trouve en accord à 100 % avec une position méta de cette qualité, et l’essentiel y est bien mieux exprimé que je ne le pourrais.

Bien entendu, puisque nos autorités diverses sont en retard avec les mesures qui auraient dû être prises depuis les alertes telles celles du club de Rome il y a plus d’un demi-siècle, et que, avec la complicité confortable (pour encore quelques temps) des populations qui se croient privilégiées, le constat global, méta, est bien au-delà de dramatique, les mesures encore envisageables, tant qu’il nous est encore possible, sont radicalement révolutionnaires. Cette fois, TINA (There Is No Alternative) prend du sens, ce qui ici et maintenant manque le plus.

Aurélien Barrau et ses amis se présentent comme ouvreurs de pensée, une pensée du déraillement des actuelles doxa « en vigueur », pensée se déclinant par une refondation radicale de nos valeurs.

Ouvrage avec pour titre  » Il faut une révolution politique, poétique et philosophique » (Éditions Zulma). Certains dressent immédiatement le sourcil en lisant « poétique » ! Et oui, … mais allez écouter comme il l’entend. D’autant que la révolution proposée met de côté les stratégies et pratiques de non-violence, malheureusement certes , mais trop tard, principe de réalité. La reconstruction nécessaire, immédiatement, ne peut être que radicale. Face aux dénis et atermoiements, absurdes en regard de l’état des connaissances, la brutalité est inévitable ; certes douloureuse mais faute de quoi nous continuons tout droits aveugles volontaires dans une extermination massive.

Les avancées en physiques font parties « évidemment » du tableau , notamment la réalités des « multivers », soit la coexistence intriquée de plusieurs univers aux lois d’espace-temps différentes, derrière l’apparence de notre univers, … qui pourrait d’ailleurs être en recomposition en cours quelque part au cœur d’un gigantesque « trou noir ».

Mais en attendant, ici et maintenant, Aurélien Barrau inclut dans la radicalité de la reconstruction une toute nouvelle Constitutionnalité politique. Du concret.

Au travail, hauts les cœurs, et fort l’honneur.

Michel André Vallée 7 juillet 2022

Quand même ravi de trouver là des éléments de réponse au prochain ouvrage, probablement d’ici la fin de cette année 2022, sur le thème « Ombres, individuelles et collectives ». Un peu d’oxygène fait du bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s