Ce que sont nos OMBRES, ce qui les détermine. Quoi faire les connaissant mieux ?

Avec ce quatrième essai, nous tentons de faire émerger un peu plus une partie de l’iceberg. Dés 2013, avec l’essai Multivert (préparé au fil des dix années précédentes), nous avons accompagné (peut-être complété) d’autres auteurs dans la mise en évidence que nous étions déjà entrés dans une mutation de l’actuelle civilisation. Entre 2013 et 2020, sont identifiés des « Passages » dans l’intrication de divers espaces-temps, puis est dégagée une perspective de « Comment » jouer notre rôle dans les dynamiques d’évolution en cours.

« Ombres individuelles et collectives » se base sur une tentative d’identification et objectivation du maximum de natures et formes de nos ombres, même celles qui se cachent derrière ce que nous considérons « lumières », pour aller plus loin dans les capacités d’AGIR. Nous aurons amené notre constat d’être créateurs, dans le pire comme dans le meilleur. Il aura été nécessaire et utile de mettre en surface ce qui est en creux.

La bibliographie, riche de plus de 250 unités, y est plus destinée à orienter où chercher des informations qu’à « faire référence ». Pour limiter le texte à de l’ordre de 200 pages, style sur le mode « oral écrit » (sauf les nombreuses citations) voire « bullet style » (comme on dit en langage européen), donc ne pas s’attendre à l’écriture académique du premier essai Multivert.

L’introduction (pages 2 à 7) rappelle l’objectif de pondérer, dépasser, la crise de sens au cœur de ce qui se passe, en élargissant notre conscience des ombres. La première partie (pages 8 à 38) dresse un tableau de la diversité des champs des ombres, dont une sélection de cas emblématiques connus. En seconde partie (pages 39 à 163) analyse des dynamiques, derrière l’apparence d’un déroulé à la Prévert. Chemin risqué de haute montagne où toutes les violences sont centrales, … bien entendu en ne se laissant pas aller à l’effet spectacle.
Enfin, (pages 164 à 206), « Vers quoi aller » de la vertu première de l’objectivation (avec ses relativités) aux fenêtres de tir de l’espoir. Non-conclusion dans l’objectif global.

Dernière phrase : «  L’entrée dans le prochain paradigme de civilisation ne peut être que révolutionnaire ».

Michel André Vallée
20 novembre 2022, quand l’écriture a été réalisée de la publication de « Pourquoi? » à juin 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s