Présentation

Comprendre ce titre : il unit 3 symboles complémentaires :

  • arc en ciel est dans de nombreuses traditions pont et passage entre des mondes différents.
  • X est le tracé de Dagaz, la rune qui, au cœur de l’aube, reliant notre monde matérialisé et incarné aux mondes subtils, ouvre la communication entre eux.
  • cristal relie et lie le visible à l’invisible.

Michel André Vallée est né en 1945. De 1969 à 1993 il est consultant en organisation du travail, négociations et gestion de conflits, communication, auprès d’une centaine d’institutions et entreprises de tous statuts, tailles et secteurs,  accompagnant des transformations de longue durée. De 73 à 83 chargé de cours de stratégie sociale à Paris IV Sorbonne. De 1994 à 2006 chargé de mission à l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), il contribue au développement des thèmes évolutions des organisations, dynamiques des collectifs de travail, santé mentale au travail, et est médiateur du Réseau national Appui au dialogue social. Au plan européen il  contribue de 95 à 98 à la préparation du Livre vert « Partnership for a new organisation of work ». Simultanément crée et anime un groupe de recherche sur la clinique des organisations et institutions. De 2000 à 2005 il représente la France pour les réseaux européens « The European Network for Workplace Health Promotion » et « Mental Health Promotion and Prevention ». De 2006 à 2010 consultant indépendant du socio-organisationnel, notamment les risques et troubles psychosociaux, il a continué d’assurer des missions de médiateur en institutions et entreprises.

À partir de 1983, participations associatives actives : conditions de travail, démarches participatives et cultures d’entreprises, psychanalyse et management, prévention du suicide, lutte contre les harcèlements. Auteur d’une trentaine d’articles et contributeur d’ouvrages collectifs, il écrit de 2007 à 2012 l’essai: « Élargir notre conscience au Multivert », publié en 2013 gratuitement sur internet. 

Depuis 2010 Michel centre son activité sur la mutation en court de notre civilisation, croisant les regards interdisciplinaires.